COVID-19: plan de protection et reprise des cours

Situation au 13 mai 2020

Suite au message du Conseil fédéral et de l'Association suisse des écoles de musique, le Conservatoire de Musique de Genève a élaboré un plan pour une réintroduction progressive des enseignements.

Après une analyse poussée de la situation, la date du lundi 18 mai a été arrêtée pour la reprise des cours, date à laquelle les conditions sanitaires seront réunies au Conservatoire.

Notre administration a fait un travail détaillé pour établir une cartographie des salles qui pourront accueillir les élèves en cours individuels en respectant les normes sanitaires fixées par les autorités, y compris pour les instruments à vents et le chant pour lesquels les normes sont plus exigeantes.


Cours concernés

  • Les cours individuels sont autorisés à reprendre en présentiel uniquement dans les salles conformes aux critères sanitaires.
  • La reprise des cours semi-collectifs qui n'excèdent pas 4 élèves est laissée à l'appréciation des professeurs.
  • Les cours complémentaires ne reprennent pas jusqu'à nouvel avis.
  • Pour le théâtre, un message spécifique est envoyé aux parents d'élèves par le doyen.
  • Pour MusicEnsemble, un message spécifique est envoyé aux parents par le secrétariat du Conservatoire.


Critères et principes de réouverture des salles d'enseignement

  1. L'interdiction de l'enseignement en groupes et des cours de musique d'ensemble impliquant la participation de plus de 5 personnes (4 élèves + 1 enseignant) (cf. Directive de la Confédération suisse)
  2. La distance de sécurité de 2 mètres doit être maintenue pendant toute la durée de l'enseignement. Elle doit être de 3 mètres pour les instruments à vents et le chant. (cf. 4e information de l'Association suisse des écoles de musique)
  3. L'utilisation des locaux de moins de 15m2 est interdite, la recommandation de l'ASEM prévoyant un espace minimum de 4m2 par personne sans le mobilier (cf. 4e information de l'ASEM)
  4. Tous les locaux doivent être aérés de manière régulière et suffisante. De ce fait, l'enseignement dans les salles dépourvues de fenêtres est interdit (cf. 4e information de l'ASEM)
  5. Le nettoyage des locaux doit être fait de manière plus intensive et plus fréquemment. Les surfaces, les interrupteurs, les poignées de porte et de fenêtre, les rampes ainsi que les infrastructures sanitaires et les lavabos doivent être nettoyés à intervalles réguliers, si possible plusieurs fois par jour (cf. 4e information de l'ASEM)
  6. Les adultes qui ne sont pas directement impliqués dans l'activité du Conservatoire, doivent éviter de rentrer dans les locaux d'enseignement (cf. Directive de la Confédération suisse)
     

État des locaux

  • Centre de la rue du Stand 56: 7 salles ouvrables sur 21
  • Centre de Carouge: 7 salles ouvrables sur 9
  • Centre de Meyrin: 6 salles ouvrables sur 10
  • Centre d'Onex: 8 salles ouvrables sur 10
  • Centre de l'avenue du Mail: 11 salles ouvrables sur 13
  • Centre de Grange-Canal: 3 salles sur 4 ouvrables
  • Centre de Puplinge: toutes les salles
  • Centre de percussions à UNIMAIL: ce centre ne pourra pas ouvrir ses portes, aucune salle ne répondant au 4e critère
  • Allières, Cayla, Cropettes, Grottes, Contamines, Le Corbusier : Les salles gérées par la ville de Genève ne sont plus mises à disposition jusqu'à la fin de l'année scolaire
  • ECG Jean-Piaget, CO Montbrillant: Les salles gérées par l'office des bâtiments de l'Etat de Genève ne sont plus mises à disposition jusqu'à la fin de l'année scolaire
  • Grand-Saconnex: bâtiment de l'Ancienne Mairie, école du Pommier, école de la La Tour: Aucune décision n'a encore été prise à ce jour. Le Conseil d'administration de la commune doit se réunir. L'information suivra.
  • Cycle de Montbrillant, temple des Eaux-vives et St-Clotilde: les salles ne seront pas utilisées, l'enseignement dans ces lieux étant uniquement des cours collectifs.
  • Salles dans les centres de la HEM (8-10 rue Petitot et 58 rue du Stand), une décision sera prise le vendredi 8 mai pour l'accès à ces locaux.
     

Mesures supplémentaires

  • Pour tous les instruments, sauf les pianos, les salles seront séparées en deux par des bandes adhésives  en définissant une zone destinée au professeur et une zone destinée aux élèves.
  • Dans les salles d'enseignement de piano, avec la présence de 2 pianos : les pianos seront déplacés si nécessaire afin d'assurer la distance de sécurité de 2 mètres.
  • Chaque salle, où l'enseignement est autorisé, sera pourvue d'une solution hydro alcoolique et d'une solution (non alcoolique) pour le nettoyage des instruments, des surfaces, des interrupteurs et des poignées de porte et de fenêtre. Un dispositif d'hygiène de main (avec information et procédure) sera également installé aux points sensibles des locaux (entrée, salle des professeurs et autres endroits semblables).
  • L'ascenseur du 56 rue du Stand sera condamné.
  • Les professeurs iront directement chercher les élèves qui ne sont pas autonomes à l'entrée du centre et les raccompagneront auprès de leurs parents à la fin du cours à cette même entrée.
  • La sensibilisation des élèves, de leurs parents et des enseignants aux mesures à respecter se fera à l'aide des affiches de l'OFSP, disposées dans chaque salle et à des emplacements bien visibles de chaque centre, à hauteur des yeux.
  • Des bandes adhésives préventives au sol dans les couloirs de tous les locaux sont prévues.
  • Un nettoyage de fond est prévu pour chaque centre avant son ouverture. Jusqu'à la fin des cours, un nettoyage journalier et complet est prévu pour tous les centres.
  • Le port préventif de masques d'hygiène n'est pas obligatoire dans le contexte actuel. Cependant, des masques seront à disposition dans chaque centre pour certaines situations (type d'instrument enseigné, éventuelle attente dans le bâtiment, apparition de symptômes chez une personne sur place). Des informations précises vous seront communiquées prochainement par votre responsable de centre.
     

Signalétique

En plus des affiches de l'OFSP, des panneaux à destination des parents vont être produits avec les règles de base. Ils seront disposés à l'entrée du centre avec les informations suivantes:

  1. Les élèves ne resteront dans le centre que pendant la durée de leur cours
  2. Les parents (ou personnes) qui amènent les élèves ne sont pas autorisés à rentrer dans le centre
  3. Les professeurs iront chercher les enfants qui ne sont pas autonomes et les raccompagneront auprès des parents à la fin du cours
  4. Les élèves doivent se désinfecter les mains avant et après les cours avec les solutions hydro alcooliques mises à disposition par le Conservatoire (à l'entrée du centre ou dans les salles de cours)

Des affiches destinées aux professeurs seront présentes dans chaque salle d'enseignement avec les règles de base suivantes de l'utilisation des salles:

  1. Respect strict des horaires: les cours commencent à l'heure et se terminent 5 minutes avant l'heure prévue
  2. Entre deux cours, les salles doivent être systématiquement aérées
  3. Les instruments, les poignées de portes et fenêtres, les surfaces (tables) et les interrupteurs doivent être désinfectés à l'aide des solutions mises à disposition
  4. La distance de 2 mètres entre les personnes doit être respectée. Elle est de 3 mètres pour les instruments à vents et le chant.
  5. Aucun instrument ne peut être partagé (échanges d'instruments strictement interdits)

 

Règles d'hygiènes du Conservatoire

Informations des écoles de musique suisses

Principes de base pour les plans de protection scolaire