Bibliothèque

Présentation

Le Conservatoire de Musique de Genève possède la plus grande bibliothèque musicale de Suisse Romande, dont les origines remontent à 1845 environ, et qui est aujourd’hui riche de plus de 150'000 documents.

Située au 12 Rue de Hollande, à cent mètres du bâtiment historique de la Place Neuve, la bibliothèque du Conservatoire conserve près de 130’000 partitions, composées aussi bien d’éditions usuelles d’œuvres pour toutes formations instrumentales et vocales - couvrant toutes les périodes de l’histoire de la musique - que de collections monumentales, auxquelles s’ajoutent de très nombreuses méthodes et des ouvrages pédagogiques les plus divers. Elle possède également près de 20’000 monographies, concernant tous les domaines de la recherche historique, musicologique et pédagogique, ainsi qu’un certain nombre de documents sur microformes.

Elle permet également l’accès aux principaux sites de recherche et d’écoute en ligne (RILM, RISM, JSTOR, The New Grove Dictionary of Music, Naxos Music Library).

La Bibliothèque est un outil d’enseignement et de recherche dont la réputation s’étend bien au-delà de nos frontières, mais aussi un lieu d’archives de la vie musicale genevoise et suisse (fonds de compositeurs, documents d’intérêt historique). Son fonds de réserve comprend de précieux documents imprimés du XVIe au XXe siècle, ainsi que plusieurs centaines de manuscrits autographes, parmi lesquels figurent des œuvres de Berlioz, Bloch, Britten, Glazounov, Honegger, Martinu, Rimski-Korsakov ou Stravinski. Elle conserve également divers fonds spéciaux, dont la Bibliothèque Dimitry Markevitch consacrée au violoncelle et à son histoire.

 

Guide du lecteur