Concours de piano

Concours de piano

Informations
Type de cours: 
Lieux et professeurs : 
Renseignement: 
Inscription: 
Plus d'info: 

Vienne classique - Haydn, Mozart et Beethoven

Le concours est destiné aux élèves de piano, du palier I au palier VI et des classes préprofessionnelles du Conservatoire de Musique de Genève. Il comporte plusieurs catégories de piano solo. Pour la catégorie I, l’âge maximum des participants est de 13 ans, une catégorie I « ADOS » a été créée pour les élèves motivés plus âgés (14 ans ou plus).  Le jury sélectionnera plusieurs élèves de chaque catégorie pour le concert des lauréats. Les pièces doivent être jouées par coeur. Le concours est public ; les professeurs sont invités à encourager leurs élèves à y assister (soumis aux limites de consignes sanitaires en vigueur) .

 

Dates

De 9h00 à 17h00 - Rue du Stand 56, salle 202
Mardi 27 avril 2021 – Épreuves de la Catégorie 1
Mercredi 28 avril 2021 – Épreuves des catégories 2 et 3
Jeudi 29 avril 2021 – Épreuves des catégories 4, Musimax et Préprofessionnelle

Dimanche 2 mai à 17h00. Remise des prix et concert des lauréats. (à déterminer selon la situation sanitaire)
 

INSCRIPTIONS : AVANT LE 12 Mars 2021

Le choix d’un programme équilibré des pièces des trois compositeurs proposées est de la responsabilité du professeur. Exemples : une pièce courte et une pièce

longue, ou une pièce avec un mouvement rapide et une avec un mouvement lent. Les reprises ne sont effectuées qu’en cas de nécessité musicale et de très courte durée. Le tout doit correspondre à la durée demandée. Le professeur doit également s’assurer que le programme proposé correspond au répertoire agréé et est communiqué avec les mêmes références. Il est possible de jouer deux pièces du même compositeur. Deux mouvements d’une sonate ou d’une sonatine peuvent remplacer les 2 pièces exigées. Un thème avec variations remplace les 2 pièces demandées.

Composition du jury

  • Deux ou trois professeurs volontaires
  • Un ou deux experts externes
  • Le doyen
  • Le coordinateur artistique du concours

Les mentions attribuées sont les suivantes:

  • 1er prix
  • 2e prix
  • 3e prix
  • attestation de participation
    Le jury pourra éventuellement décerner ses félicitations. Les décisions du jury sont sans appel.

 

Règlement

 

DUO CHANT-PIANO

La référence pour s’inscrire dans une catégorie est le niveau de l’élève de chant dans le plan d’études. L’élève pianiste accompagnant n’est pas tenu de respecter ce classement de catégories. Contenu : Deux pièces en deux langues diverses au choix parmi le répertoire proposé. Pour la PRÉPROFESSIONNELLE une 3e pièce est exigée. Étant donné que le nombre d’élèves chanteurs susceptibles de participer au concours est limité, un choix personnalisé de répertoire sera proposé pour chaque chanteur.
CATÉGORIE I (6’ maximum) Palier I /2, II /1, II / 2
CATÉGORIE II (7’ maximum) Palier III /1, III /2 et BEL CANTO
CATÉGORIE III (8’ maximum) Palier IV /1, IV /2, V /1, V /2, VI /1, VI /2
CATÉGORIE IV (10 ‘minutes maximum) Filière préprofessionnelle

 

PIANO et ORGUE

CATÉGORIE I (5’ maximum) Palier I /1, I /2, II /1 
Piano : Deux pièces au choix parmi le répertoire de style, caractère et tempo variés. 1re reprise possible, les autres selon le temps disponible. Certaines pièces doivent se jouer ensemble (indiqué sur le répertoire).
Orgue : Deux pièces choisies du répertoire de musique tchèque et polonaise.

 

CATÉGORIE I  et CATÉGORIE I "ADOS" (5’ maximum) Palier I /1, I /2, II /1 
Piano : Deux pièces au choix parmi le répertoire de style, caractère et tempo variés. 1re reprise possible, les autres selon le temps disponible. Certaines pièces doivent se jouer ensemble (indiqué sur le répertoire).

CATÉGORIE II (6’ maximum) Palier II /2, III /1, III /2 
Piano :  Deux pièces au choix parmi le répertoire de style, caractère et tempo variés. 1re reprise possible, les autres selon le temps disponible. Certaines pièces doivent se jouer ensemble (indiqué sur le répertoire).

CATÉGORIE III (8’ maximum) Palier IV /1, IV /2, V /1 
Piano : Deux pièces au choix parmi le répertoire de style, caractère et tempo variés. 1re reprise possible, les autres selon le temps disponible. Certaines pièces doivent se jouer ensemble (indiqué sur le répertoire).

CATÉGORIE IV (12’ maximum) Palier V /2, VI /1, VI /2  
Piano : Deux  pièces au choix parmi le répertoire de style, caractère et tempo variés. 1re reprise possible, les autres selon le temps disponible. Certaines pièces doivent se jouer ensemble (indiqué sur le répertoire).

CATÉGORIE V (12 À 20’ maximum) 
PIANO : Filière préprofessionnelle. Deux ou trois pièces tirées du répertoire de la catégorie IV. 1re reprise possible les autres selon le temps disponible. Certaines pièces doivent se jouer ensemble (indiqué sur le répertoire).

MUSIMAX I (10 à 12’ maximum) 1re, 2e année et 3e année de Musimax  
Piano : De deux à quatre pièces au choix parmi le répertoire de style, caractère et tempo variés tirés des répertoires des catégories II et III. 1re reprise possible, les autres selon le temps disponible. Certaines pièces doivent se jouer ensemble (indiqué sur le répertoire).

MUSIMAX II (12 à 15’ maximum). Dès la 4e année de Musimax
Piano :  De deux à quatre pièces au choix parmi le répertoire de style, caractère et tempo variés tirés des répertoires de catégories III et IV. 1re reprise possible, les autres selon le temps disponible. Certaines pièces devront se jouer ensemble (indiqué sur le répertoire).

 

Résultats du Concours de piano et chant 2018

S'abonner à Concours de piano