Filière préprofessionnelle d'art dramatique du CMG
Cette filière intensive prépare les élèves motivé.e.s et talentueux.ses aux concours des hautes écoles de théâtre.
Mais c'est aussi une école de vie en soi, dans un esprit à la fois de rigueur et de mise en commun joyeuse des énergies.
La gamme des cours et des matières enseignées sur toute la semaine permet l’acquisition de bases solides et de connaissances étendues. La diversité des professeur.e.s et des intervenant.e.s, tou.te.s acteur.rice.s ou metteur.se.s en scène reconnus et en activité, assure une formation représentative des pratiques actuelles.
Cours: 50h hebdomadaires proposées (suivre au minimum 15h hebdo.)
Domaines d’études et professeurs
Interprétation
Juan Antonio Crespillo, Anne-Shlomit Deonna, Julien George, Jacques Maître, Yvan Rihs
Exercices d'interprétation
Mariama Sylla , Pascale Vachoux
Dramaturgie
Yvan Rihs
Training vocal et corporel
Julien George
Ecriture de plateau
Ludovic Chazaud
Danse
Mena Avolio
Expression scénique
Pierre Miserez
Chant, pose de voix
Laure-Anne Dayer
Rythme et percussion
Damien Darioli
Ciné-Club
Thierry Mertenat
Tous les cours sont collectifs.
L’élève qui s’engage à suivre un cours doit faire preuve de régularité. Les professeurs sont responsables du suivi pédagogique (cf. règlement pédagogique)
NB. Les cours suivants sont obligatoires et font l’objet d’un examen de fin d’année : interprétation et dramaturgie.
Stages intensifs d’interprétation
Durant l’année, et pour chaque volée, un stage intensif de 6 à 8 semaines complète le cursus hebdomadaire. Dirigé par un.e professeur.e de la filière ou un.e artiste invité.e, ce stage offre l’opportunité d’approfondir le travail autour d’une thématique ou d’un.e auteur.e, et se conclut par une série de représentations publiques.
1er semestre (septembre – octobre): stage 2e et 3e années
2e semestre (janvier – février) : stage 1re année
Les stages sont ouverts aux élèves les plus assidu.e.s et les mieux disposé.e.s, après audition de passage et bilan d’évaluation intermédiaire.
Laboratoires et masterclasses
Tout au long de l'année, des professeur.e.s invité.e.s permettent aux élèves d'élargir leurs connaissances ou d'expérimenter diverses approches : exploration thématique, danse, pose de voix, écriture de plateau, clown, dramaturgie, scénographie, histoire de l'art, philosophie.
Examens
Les sessions d’examen ont lieu en fin d’année scolaire devant un jury composé du corps professoral et de deux professionnel.le.s invité.e.s (acteur.rice.s ou metteur.se.s en scène). Ces examens sont éliminatoires, sans possibilité de redoubler.
1re année
1 scène classique
1 scène moderne
1 parcours libre
1 examen de dramaturgie
2e année
1 scène classique
1 scène moderne
1 monologue
1 parcours libre
3e année (diplôme)
1 scène classique
1 scène moderne
1 monologue
1 parcours libre
1 travail de diplôme (projet personnel ou mémoire)
Seuls les élèves ayant réussi les 3 examens reçoivent un diplôme qui n’a pas valeur de titre professionnel.
Pré-requis: 18 ans révolus et 25 ans maximum, test réussi
Admission: test samedi 26 juin 2021 à 10h
Contenu: cours, stages, laboratoires et masterclasses
Cursus: 3 ans (avec examens éliminatoires en fin de 1re, 2e années)
1re année | Horaire | Durée | Professeur | Matière | Salle |
---|---|---|---|---|---|
(sous réserve de modifications) | |||||
Lundi | 9h–13h | 4h | L–A. Dayer | Chant – pose de voix | 4 |
14h–16h | 2h | D. Darioli | Rythme et percussion – 1er semestre | 6 | |
14h–17h | 3h | J. Maitre | Interprétation – 2e semestre | 6 | |
17h30–19h30 | 2h | P. Miserez | Expression scénique | 4 | |
Mardi | 10h–12h | 2h | L. Chazaud | Exercices d'improvisation et écriture de plateau | 4 |
13h–18h | 5h | Y. Rihs | Laboratoire interprétation / dramaturgie | 4/1 | |
Mercredi | 11h–13h | 2h | P. Vachoux | Exercices d'interprétation | 4 |
Jeudi | 9h–10h | 1h | J. George | Training vocal / corporel | 2 |
10h–13h | 3h | J. George | Interprétation | 2 | |
10h–13h | 3h | J. A. Crespillo | Interprétation | 4 | |
14h–17h | 3h | A–S Deonna | Interprétation | 4 | |
Vendredi | 10h–11h30 | 1h30 | M. Avolio | Danse | St-Georges |
13h–17h | 4h | J. Maître | Interprétation | 4 | |
Samedi | 10h–13h | 3h | J. Maitre | Interprétation | 4 |
2e et 3e année | Horaire | Durée | Professeur | Matière | Salle |
---|---|---|---|---|---|
Lundi | 9h30–12h30 | 3h | M. Sylla | Exercices d'Interprétation | 6 |
14h–17h30 | 3h30 | L–A. Dayer | Chant – pose de voix | 4 | |
14h–17h | 3h | J. Maitre | Interprétation – 2e semestre | 6 | |
Mardi | 10h–12h | 2h | M. Avolio | Danse | CPMDT |
13h–18h | 5h | Y. Rihs | Laboratoire interprétation / dramaturgie | 4/1 | |
Mercredi | 10h–13h | 3h | J. George | Interprétation | 2 |
14h–17h | 3h | T. Mertenat | Ciné–Club – 2e semestre | 1 | |
Jeudi | 9h–10h | 1h | J. George | Training corporel vocal | 2 |
10h–13h | 3h | J. George | Interprétation | 2 | |
10h–13h | 3h | J.A. Crespillo | Interprétation | 4 | |
14h–17h | 3h | A–S. Deonna | Interprétation | 4 | |
Vendredi | 13h–17h | 4h | J. Maître | Interprétation | 4 |
Samedi | 10h–13h | 3h | J. Maitre | Interprétation | 4 |